De l'usage des images dans un site web de présentation


Illustrez votre sujet, votre marque, votre localisation ou votre activité avec vos mots. Puis accompagnez-les d’une photo

Il est bien possible que vous ayez tendance à faire l'inverse.

Mettre des photos sur votre site puis écrire quelques mots pour justifier leur présence. C’est exactement le comportement que vous devez éviter.

 

Ne laissez pas les images distraire le lecteur de ce qui est important : les réponses à ses questions ! Les lecteurs donnent souvent trop d’importance aux photos. Celles-ci peuvent conduire à des incompréhensions si elles ne sont pas utilisées de manière appropriée.


Laissez le texte définir ce que l'illustration devrait être avant d'en mettre une, quitte à la réaliser pour l'occasion ; c'est important

Trop souvent, nous commençons par placer une illustration — photo ou autre — que nous avons sous la main et nous construisons le texte autour.

Il est plus raisonnable de choisir, d’organiser et de placer les images dans votre site une fois que vous avez fini de l’écrire. Ainsi, vous savez quel contenu elles vont illustrer.


pour des indications plus spécifiques vous pouvez trouver sur un autre site d'aide

un petit guide sur l'emploi des différents types de blocs de votre site.


N'oubliez pas de remplir le champ "description" de chaque image, même si vous ne montrez pas ce texte, c'est un élément important pour les moteurs de recherche.


____

Lorsqu’on dit qu’une image vaut mille mots, 
ce sont les mots de vos lecteurs, pas les vôtres

Si des images très attractives sont utilisées à côté d’informations importantes, elles risquent de distraire le lecteur et de lui faire rater ce qu'il devrait savoir.

Exemple :

Vous avez placé, dans une page, cinq photos de magnifiques fleurs de votre jardin et à côté un petit bloc de texte. Le lecteur regarde les fleurs, les trouve magnifiques et décide de visiter votre jardin. Il est très probable qu’il n'ait pas lu le texte qui explique que ces fleurs sont particulièrement vénéneuses...

Assurez-vous que vos photos ne nuisent pas à vos textes

> L' exemple au dessus de la photo est extrême, évidemment. Mais il vous montre à quel point le lecteur peut donner trop d’importance aux photos. 


La leçon à en tirer est simple ! Utilisez les photos avec parcimonie ;
et assurez-vous qu’elles illustrent précisément votre sujet


Oui, il y a des cas où l'illustration est le sujet lorsque :

  • vous montrez la décoration et l'aménagement d’une chambre d’hôtel ;
  • vous présentez un objet dans une page de catalogue ou dans une boutique en ligne ;
  • votre site web a pour sujet la photographie ;
  • etc.
Mais, à bien y regarder, c'est le besoin d'avoir une présentation complète et organisée qui a fait naître le besoin pour cette illustration informative.


____

Nous avons maintenant de bien belle pages

Ces pages clairement organisées et rédigées sont désormais pertinemment illustrées.
C'est le bon moment pour penser à la manière dont le lecteur passe d'une page à l'autre.