Testez votre site web : méthodes et suggestions


Tester votre site est l'une des meilleures habitudes à acquérir tandis que vous créez votre site

Vous n'imaginez certainement pas combien d’argent les grandes entreprises dépensent pour réaliser ce que nous vous proposons dans cette page. Sachez aussi qu'elles en dépenseront dix fois plus si elles réalisent trop tard l'importance de ces étapes de test.
 

Commencez cette nouvelle période de test en relisant les conseils pour tester son site web le plus tôt possible. Continuez avec les méthodes de test plus avancées présentées dans cette page. Les tests n'ont pas à être une corvée : faites-en un outil pratique que vous pouvez mettre en service rapidement dès que le besoin s’en fait sentir.


Le savoir-tester demande deux talents : 

poser les bonnes questions et observer les utilisateurs sans les influencer.


Quand tester son site web?

 • Il n’est jamais trop tôt pour tester. Prenez juste conscience du fait que les résultats d’un test dépendent de l’état de développement du site. En conséquence, envisagez de tester votre site plusieurs fois au cours de son développement. Cela vous permettra de mieux appréhender comment construire votre site pour qu'il réponde mieux aux attentes de vos lecteurs. 


 • Dès le début, 1 ou 2 paires d’yeux critiques qui scrutent votre site pendant sa construction sont très instructives : leurs commentaires indiquent ce qui se comprend ou pas dans vos pages. Efforcez-vous d'avoir des testeurs qui suivent l’évolution de votre travail au long cours. Invitez-les à tester souvent, parfois brièvement, pour qu'ils ne perdent pas le fil du développement de votre site.


 • Testez votre site pendant la phase de création, comme indiqué dans la page Testez au plus tôt. Testez avant d’avoir une page d’accueil ou sans la montrer à vos testeurs en la verrouillant. Laissez les testeurs découvrir comment circuler entre les pages et comment celles-ci les engagent à passer de l’une à l’autre.


 • Testez dès la première fois que votre site web prend forme. Avant la rédaction de la “home page”, puis dès que vous avez groupés les onglets en catégories et encore après avoir créé la page d’accueil...


 • Testez aussi lorsque votre site est déjà actif. Cherchez à recueillir des commentaires de vos utilisateurs.


 • D'importantes mises à jour marqueront la vie de votre site web. N'oubliez pas d'organiser des tests avant et après les changements structurels les plus conséquents. 


Tester son site web, c’est avant tout un état d’esprit

• Comprenez que lorsque vous testez votre site web, ce n'est pas pour confirmer ce que vous pensez déjà savoir. Les tests vous servent à trouver de nouveaux éléments et de nouvelles façons de voir le contenu auxquels vous n'auriez pas pensé.


 • Soyez prêt à relire ce guide chaque fois qu’un nouvel élément important est révélé durant le processus de test. Faites-le d'autant plus si vous voulez intégrer une nouvelle information à la structure de votre site web.


 • Ne réagissez pas trop aux remarques des utilisateurs. Cela arrive souvent lorsqu’un testeur confirme ce que vous pensiez ou quand vous vous êtes laissé convaincre trop vite. Les opinions individuelles sont bonnes à prendre, bonnes à connaître et bonnes à être compilées. Cependant, laissez ces opinions mûrir lentement avant qu'elles influent sur l'évolution et la croissance de votre site.


 • Soyez un observateur, un animateur, une oreille attentive. Laissez vos testeurs parler, faire des commentaires, vous dire ce qu’ils pensent de l’utilisation de votre site. Ne les jugez pas. 

Écoutez. Notez. Apprenez.

Il y a tellement de points de vue dans le monde : comprenez ceux de vos lecteurs pour élargir votre champ de vision

Signes de succès pour les tests

  • De nouveaux tests vous aident à trouver de nouvelles façons d'enrichir votre site : par exemple, détecter un thème qui est enfoui derrière un mauvais onglet ou sous un nom qui décrit un autre aspect de votre thème.
  • Vous trouvez de nouvelles questions intéressantes auxquelles répondre ou vous trouvez de nouvelles manières de répondre à vos questions existantes.
  • Les utilisateurs sont capables de se rappeler où sont les informations dans votre site web. Ils sont capables de deviner où se trouvent les réponses à leurs — ou vos — questions.
  • Les utilisateurs se sentent à l’aise avec la navigation dans votre site et n’ont pas l’impression qu’ils vont s’y perdre.
  • Votre site web se révèle bon parce que les utilisateurs sont simplement curieux de savoir ce qu’il y a dans les autres pages et veulent explorer votre site sans qu’on le leur demande.  
  • De plus en plus de personnes vous écrivent à travers la page de contact. Souvent, lorsque vous avez bien travaillé sur comment répondre à leurs questions, leur vocabulaire et la façon dont les internautes s’adressent à vous change. Par exemple, les questions qui vous étaient beaucoup posées d’habitude disparaissent car les lecteurs sont capables d'en trouver les réponses dans le contenu de votre site.
  • Vous commencez à recevoir des retours spontanés, des contributions et des suggestions.
Rappelez-vous qu’un test réussi n’est pas un test où vous ne trouvez aucun problème.  

Un test réussi est un test qui vous aide à mieux comprendre comment vous adresser à vos lecteurs avec votre site

___

Maintenant que le contenu de votre site est complet,

il est temps d'aider Google et les autres moteurs de recherche à comprendre votre site encore mieux et de voir comment rédiger les métadonnées de votre site Web.