En suivant ce guide, vous avez fait 80 % du travail d'optimisation pour les moteurs de recherche, tout simplement

___

Et c'est tout simplement vrai ! La manière d'organiser votre site web en partant des questions de vos lecteurs est l'une des manières les plus efficaces pour que les moteurs de recherche reconnaissent et proposent votre site à tous les internautes qui cherchent un site pertinent sur le sujet que vous traitez.

Mais il est important de compléter vos connaissances sur les moteurs de recherche et leur fonctionnement


• Publier votre site sur le web ne suffit pas à le rendre visible aux moteurs de recherche.

Un site isolé, sans lien y menant, reste invisible. Il faut que des liens externes pointent depuis d'autres sites vers le vôtre pour qu'il soit repéré par Google, Bing et les autres. Cela peut prendre du temps. Vous pouvez, en attendant, déclarer manuellement l'existence de votre site auprès des principaux moteurs de recherche.


• Les moteurs de recherche sont aveugles et ne parlent pas exactement votre langue. Mais ils vont quand même s’appuyer sur vos textes et vos mots pour interpréter le contenu de votre site web, tout comme vos lecteurs. *


• Les moteurs sont très astucieux dans le regroupement de mots et dans la détection des relations entre les mots. Ils vont savoir que si vous parlez d’huile sur un site de mécanique, vous ne parlez pas d’huile de cuisson. Ils vont essayer de définir le contenu de votre site et de le faire correspondre aux questions que leurs utilisateurs posent. Exactement comme vous faites correspondre le contenu de votre site aux attentes de vos visiteurs. *


• Le travail des moteurs de recherche est d’essayer de donner à leurs utilisateurs les meilleures réponses possibles aux questions qu’ils posent. Les moteurs de recherche aiment être très utiles et pratiques pour leurs utilisateurs. Tout comme vous. *


• Les moteurs détestent découvrir que vous essayez de les berner ; vos clients aussi, d'ailleurs. Appliquez-vous à être clair, bien organisé et sincère dans toutes les pages de votre site. *


 • Le temps est un facteur important. Les moteurs de recherche donnent de la valeur au fait qu’un site web fait preuve de longévité et qu'il évolue.

* Prenez soin de vos lecteurs, Google prendra soin de votre site web !

___ 
Autrement dit. Si vous avez suivi ce guide...

Vous avez développé votre site web pour le rendre accueillant pour vos lecteurs. En conséquence, les moteurs de recherche sont plus susceptibles de trouver tout ce qu'ils recherchent pour référencer votre site et le proposer en résultat aux requêtes des lecteurs qui posent les questions auxquelles vous répondez.

  • Les moteurs de recherche sont construits pour trouver des réponses à des questions. Du fait que votre site web est conçu et écrit pour fournir des réponses à certaines questions, les moteurs de recherche sont enclins à relayer votre site comme une réponse adéquate aux questions de leurs utilisateurs.
  • Les moteurs de recherche se concentrent plus particulièrement sur les mots et les expressions clés qui attestent que vos pages sont pertinentes pour répondre aux questions de leurs utilisateurs.
  • Un sujet par page aide les lecteurs et les moteurs de recherche de la même façon.
  • Le fait de placer vos liens sur les bons mots clés, les liant aux pages qui parlent du sujet apparenté, montre aux lecteurs et aux robots des moteurs de recherche que votre site est sérieux lorsqu’il s’agit de répondre aux questions de vos lecteurs.
  • Avoir toutes les pages de votre site accessibles depuis n’importe quelle page est un atout de poids ; chaque page étant enrichie par la présence et l'accès facile aux autres pages. 
  • Le texte des titres étant plus gros, il montre la structure de votre site web à votre visiteur. Les titres sont encore plus visibles et significatifs pour les moteurs de recherche — ils utilisent des balises html <h1> et <h2> dans le code de vos pages.

Vous avez saisi ! Les moteurs de recherche font de leur mieux pour être au service de vos futurs lecteurs. Si vous aussi vous aidez vos lecteurs, vous encouragez simultanément Google à permettre aux lecteurs de trouver votre site et son contenu.

 

Comment vérifier que les moteurs de recherche voient votre site web ?

Notre guide dédié à la promotion de votre site web présente une méthode pour évaluer comment les moteurs de recherche le voient et pour évaluer les effets de vos changements et modifications.

Maintenant que vous avez parcouru le chemin de l’écriture...

Vous comprenez la pertinence de la méthode proposée en termes de besoins du lecteur et d’optimisation des moteurs de recherche.

Il vous reste néanmoins deux choses à faire. 

 

1. Relisez votre site encore une fois avec ces principes généraux à l’esprit

Polissez peu à peu les détails dans tout votre site. Vous n’avez pas besoin de le faire d'un coup, c’est un procédé qui suit son cours, un procédé très intéressant en fait.

 

2. Il est maintenant temps de promouvoir votre site web

Découvrez notre guide consacré à la promotion de votre site web SimpleDifferent.

___

Vos suggestions

Pour le bénéfice de toute la communauté d’utilisateurs de SimpleDifferent, vous pouvez utiliser ce formulaire pour contribuer à ce petit guide avec vos remarques et suggestions.