Commencez par lister les questions
que les lecteurs de votre site pourraient se poser


Être à l’écoute de vos lecteurs et comprendre leurs attentes, voilà qui simplifie et accélère la création d’un site web efficace

Cela peut sembler évident. Pourtant, ce n’est pas si facile de mettre de côté votre goût et vos idées préconçues, pour mettre en forme votre site web en fonction des besoins des lecteurs. Gardez à l'esprit, c'est votre lecteur qui parcourra votre site, l’utilisera... et le recommendera à son entourage.


Pour cette phase de la création du site, devenez un chercheur

Comprenez vos lecteurs, interviewez-les, listez vos trouvailles. Pensez aux questions qu'ils pourraient se poser... et surtout, faites-le sans penser encore aux réponses que vous apporterez à ces questions.

  

Vos lecteurs viennent d’endroits différents pour des raisons différentes

  • Certains de vos lecteurs arrivent après une recherche dans Google. C’est une des manières les plus utilisées pour trouver votre site. Les lecteurs utilisent Internet pour répondre aux questions spécifiques qu’ils se posent. Parfois ils planifient des vacances, d’autres fois ils cherchent à acheter un objet ou un service.
  • D’autres lecteurs trouvent votre site en cliquant sur un lien dans un autre site. Peut-être que ce lien a été publié sur FaceBook par un contact. Peut-être a-t-il été repris d'une brochure ou d'une carte de visite.
  • D’autres lecteurs, encore, reviennent sur votre site. Peut-être cherchent-ils à mieux s'informer, à se documenter sur votre activité, ou à faire un achat. Peut-être que vous entretenez un blog sur votre site web et qu’ils veulent lire le billet le plus récent.

Listez les questions que vos lecteurs pourraient se poser quand ils cherchent un site comme le vôtre, où pendant qu'ils lisent votre site web

A. 

Écrivez les questions possibles de vos lecteurs dans le langage qu’ils utilisent. 

Vous allez construire une liste des phrases, des remarques et des mots tels qu'ils sont utilisés par vos lecteurs.

Commencez votre liste sur une feuille de papier ou un traitement de texte, et notez toutes les questions que vos lecteurs / clients pourraient poser sur votre activité. Essayez de le faire avec leur vocabulaire.

Ne vous préoccupez pas encore de répondre à ces questions. Cherchez à couvrir toutes les possibilités raisonnables. Avec leurs propres mots.


Si vous en avez la possibilité, interrogez des personnes représentatives de votre lectorat et demandez-leur quelles questions ils se posent. Demandez-leur aussi quel type d’informations ils aimeraient trouver. Répétez ces interviews jusqu'à ce que vous n’ayez plus de questions nouvelles à ajouter à votre liste.

B.

Répétez la mission "A" , mais avec les requêtes que vos lecteurs pourraient soumettre aux moteurs de recherche quand ils cherchent votre site.

Notez bien que les lecteurs n'utilisent pas le même langage, souvent pas les mêmes mots, pour vous interroger ou pour interroger un moteur de recherche.


Dans la vie courante, ils demanderaient : 

  • Quel type de Yoga enseignez-vous ?
  • Est-ce que cette montre est étanche ? 
  • Combien coûte une nuit dans votre hôtel ?  

Pour Google, ces questions pourraient devenir :

  • Cours Yoga ma ville
  • Vente montre étanche bonne qualité
  • Hôtel 4 étoiles cette ville

C.

Faites une liste des questions que vos lecteurs pourraient poser s'ils connaissaient assez le sujet de votre site. Elles correspondent à ce que vous voulez vraiment leur dire.

Cette troisième liste pourrait inclure des choses comme les particularités de votre activité, les activités spécifiques et les évènements que vous proposez, une promotion ou une nouvelle offre, etc.

Il s'agit ici de lister toutes les questions absentes des deux listes précédentes mais qui méritent d'avoir une réponse dans votre site.


Il est essentiel pour vous de connaître la différence entre ce que les lecteurs s'attendent à lire dans votre site web et ce que vous voudriez qu'ils y apprennent.

Le but de l'étape décrite dans cette page est de comprendre les besoins de vos lecteurs, mais pas encore d'y répondre

Les bonnes questions, les bonnes réponses, l’équilibre d’un site web magnifique

____

Avant de commencer à écrire

Il y a d'autres étapes importantes sur lesquelles se concentrer. L’analyse des questions ci-dessus rendra la construction de votre site encore plus facile et efficace.

C'est le moment d’identifier les mots clés et expressions clés dont vous allez avoir besoin.