Hiérarchisez vos onglets en les classant et en les groupant

L’organisation et l’information sont souvent combinées utilement


Maintenant que le contenu de votre site est optimisé, pensez à organiser vos onglets


La hiérarchie des onglets clarifie leur organisation

Les questions que vos lecteurs pourraient se poser ont clairement un niveau d’importance différent. Il est courant de placer les questions les plus communes ou les plus importantes vers le haut du menu de navigation.

Organisez vos pages en groupes cohérents

En regardant vos onglets vous devriez commencer à distinguer un classement général. Vous pouvez utiliser cette classification pour identifier des groupes. Isolez-les les uns des autres en utilisant des séparateurs. (Les séparateurs sont un type d'onglet invisible qui sont une option quand vous créez une nouvelle page). Vos lecteurs comprendront d'autant mieux la structure de votre site et y navigueront avec aisance.


Page de contact

Il est essentiel que vos lecteurs puissent vous contacter. Une page de contact se trouve souvent vers le bas du menu de navigation. Cet emplacement familier aide les lecteurs à le trouver facilement. Ajoutez une carte si votre activité est localisée et que vous souhaitez que les internautes puissent vous rendre visite... physiquement.


En créant un ordre,
vous montrez vos choix et le soin que vous portez au service

“Informations pratiques” est un autre exemple de regroupement possible d’onglets avec une page de liens figurant des ressources utiles, l’histoire de votre compagnie ou une liste d'activités de proximité.


Les onglets forment une liste

Et les listes sont perçues d'une manière particulière par les lecteurs

Des recherches ont montré que les listes contenant 3 ou 4 éléments seraient plus fonctionnelles car elles focalisent l'attention tout en invitant au choix. Chaque élément est plus facilement pris en compte individuellement et est du coup plus facilement perçu comme un choix possible.

Les listes comptant 5 éléments attirent moins l'attention mais restent lisibles.

La confusion guette les lecteurs confrontés à des listes plus importantes, qui ne devraient jamais compter plus de 7 éléments, seuil à partir duquel le bloc entier est le plus souvent soit parcouru en zig zag, soit écarté des lectures souhaitables.


Il est très bénéfique de constituer des petits groupes de pages traitant de thèmes voisins. Vos lecteurs les percevront et les utiliseront plus aisément ; leur navigation dans votre site web n'en sera que plus confortable.

Blanc sur noir ou noir sur blanc ? Des onglets non classés et non groupés engendrent de la confusion

Maintenant que la structure de votre site est facile à comprendre

Offrez à vos lecteurs un sommaire pertinent de ce que vous leur présentez dans le site. Il est temps d'écrire la page d'accueil de votre site web.