Chaque page est comme un mini site qui répond à une question

Différentes facette du même lieu


Regroupez les réponses sur un même thème dans la même page

Vous pouvez penser l'organisation de votre site comme une démonstration ou comme une présentation.

Pour que tout ceci soit facile, une bonne manière est de constituer chaque page comme la réponse la plus complète possible à une seule question d'ordre général.


En abordant un seul thème par page, vous proposez à votre lecteur

un lien évident vers une réponse claire et structurée, dès son arrivée

Pour vous aider à rédiger chaque page de votre site web de manière efficace, pensez que votre lecteur arrive sur votre site avec des questions en tête : il cherche des réponses ! Le menu de navigation, sur la gauche, l'aide à se diriger au plus vite vers la page adéquate.



• Divisez à chaque fois que c'est possible votre page en paragraphes

Ajoutons à l'équation « 1 question = 1 page » une deuxième équation, valable au sein de chaque page : « 1 idée = 1 paragraphe ».

Chaque paragraphe constitue ainsi une étape dans la compréhension rapide du thème de la page.


 • Choisissez le titre d'une page à partir de son contenu ; faites de même
pour chaque paragraphe

En rédigeant les réponses à partir des mots clés et des expressions clés que vous avez recherchés lors des deux premières étapes, vous êtes aussi en mesure titrer la page au plus près de son contenu. Veillez à utiliser les mots clés les plus pertinents pour chaque thème, pour les titres comme pour les textes de la page.


 • Résumez en un, deux ou trois mots la réponse donnée dans cette page à la question de vos lecteurs : vous aurez le nom de son onglet

Un exemple :

Si vous deviez rédiger un site web qui serve de présentation à un hôtel, vous pourriez avoir différentes questions sur les chambres : « Quel type de chambres est disponible ? », « Les chambres sont-elles propres ? », « Quel est le prix de chacune des chambres ? », « Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ? », « À quelle heure doit-on quitter la chambre ? », etc.


Ne serait-il pas un peu idiot de consacrer une page à chacune de ces questions alors que vous pouvez répondre à toutes en une seule page, « Les chambres », ou en deux pages, si vous en ressentez le besoin : « Les chambres » et « Nos règles d'usage » (ou« Informations pratiques ») ?


Voilà le type de réflexions qui vous engage à organiser et faire évoluer votre site comme un vrai pro du web. En plus, vous y gagnez la connaissance de vos lecteurs et maîtrisez votre contenu pour mieux les servir

La simplicité est essentielle, quand on parle de construire un site web efficace

____

Faire court. Faire clair... Sans images ?

Gardez à l’esprit que beaucoup de vos lecteurs ne maîtrisent pas couramment la langue que vous utilisez... Aussi, découvrez quel usage faire des images dans votre site web.