Comment rédiger la page d'accueil de votre site

___

En bref


1 – Faites savoir à votre visiteur où il se trouve.

    • Un site web a un nom : C'est le titre dans la têtière. Cela peut être aussi un slogan.  

    • Le titre de la page, juste en dessous de la têtière, est la description minimum de ce qui est proposé dans votre site. Ce titre ressemble à la requête la plus vraisemblable qu'un lecteur pourrait faire sur Google pour vous trouver.


2 – Une page d'accueil est courte, elle oriente plus qu'elle n'explique.

    • Elle présente clairement le sujet du site à votre lecteur.

    • Elle aide votre lecteur à choisir quelle page il veut visiter en premier : La description de votre site contient des liens placés sur les mots les plus importants.


___

En vidéo

___

Quel est le meilleur moment pour construire sa page d’accueil ?

Nous avons tous tendance à vouloir débuter la construction d'un site web par sa page d’accueil. Avec un peu d’expérience dans le développement de sites web, vous verrez qu'une bonne page d'accueil ne peut se rédiger qu'après avoir : 

Une fois ces étapes franchies, on est muni de la connaissance et de la vision globale qui permettent de créer efficacement la page d’accueil du site.

___

En détail, le guide des différentes parties de votre page d'accueil


  Le titre de votre site, dans la têtière.

C'est un titre qui dit à votre lecteur où il se trouve. Souvent, le titre comprend un nom, une marque ou un slogan.

Ce titre est plus centré sur votre identité que sur les mots qu'utilisent vos lecteurs pour décrire votre activité. (voir le titre de la page).


  L'image d'en-tête

L'image tout en haut du site est plus une question d’atmosphère qu'une information en soi. Elle est là pour susciter chez vos lecteurs une impression positive sur le sujet que vous présentez. 

Choisissez la couleur de votre titre en fonction de cette image, afin qu'il reste bien lisible.


  Le titre de votre page, la phrase clé.

=> C'est la description condensée de votre site, de votre activité. Elle ressemble beaucoup à ce que vos clients taperont sur Google pour trouver votre site.


Rédigez ce titre avec les mots de vos lecteurs. Ce titre contient souvent le nom de la ville ou de la zone géographique où vous êtes installé.

Ce titre est aussi là pour accueillir votre lecteur, le mettre à l'aise et lui confirmer qu’il a trouvé ce qu’il cherchait.

(C'est l'occasion rêvée pour vérifier que toutes les pages de votre site ont bien un titre en rapport avec leur contenu.)

 

  La première illustration de votre page d'accueil.

Cette première image évoque plus précisément ce que vous proposez. Il est possible de mettre un logo, comme dans l'exemple de la vidéo ci-dessus.


Cette première image ne doit pas en dire plus que votre texte d'introduction, car il est important que votre lecteur lise le reste du texte et clique sur les liens.

Évitez les grandes images trop descriptives sur votre page d'accueil, car votre visiteur risquerait de se forger une opinion définitive sur votre site avant même d’en avoir exploré le contenu. (Réservez les grandes images au pages internes du site.)


  L'introduction : accueil et orientation.

En-dessous du titre de la page, composez une courte présentation de votre activité. 

  • Utilisez des phrases courtes qui décrivent au mieux le sujet de votre site. 

  • Utilisez le vocabulaire que vos lecteur attendent. 

  • Associez les mots ou expressions clés de la page d'accueil à des liens directs vers les pages correspondantes

=> Les liens de l'introduction offrent un choix supplémentaire pour naviguer dans votre site. C'est d'autant plus bienvenu que, sur les téléphones, les onglets des pages ne sont pas directement visibles.


  Le cœur de votre page d’accueil dévoile le contenu de votre site.

Dans certains cas, l 'introduction, surtout si elle est un peu longue, suffit à faire une bonne page d'accueil. 

Dans d'autres cas, vous aurez besoin d'une description plus détaillé du contenu de votre site web et de son organisation. Cette description peut être vue comme une version condensée de chacune des pages de votre site. Une phrase ou un chapitre court est souvent suffisant pour décrire un groupe de pages. Efforcez-vous de reprendre les mots clés les plus pertinents de chaque page. 


Écrire votre page d’accueil de cette façon vous donne l'occasion d'évaluer l’organisation de votre contenu et de vérifier que l'ordre de présentation des informations est logique pour vos lecteurs.

Chaque petit chapitre pourrait aussi avoir un Titre — sélectionnez une phrase dans l'éditeur de texte et cliquez sur « T » — pour lui donner tout le poids qu'il mérite, pour vos lecteurs et pour Google.


  Le pied de page

Le pied de page montre une même ligne de texte en bas de toutes les pages du site. 

Comme nous l'avons vu dans l'article sur la gestion des liens entre les pages, l'intérêt du pied de page réside dans sa capacité à présenter des liens ou une information que vous voulez rendre toujours disponible:

Un numéro de téléphone, un lien vers la page de contact, vers une page journal présentant les dernières actualités, vers un autre de vos sites... ou tout simplement un slogan. À vous de choisir ce qui convient le mieux.

Aidez votre lecteur, à travers la succession de ses propres choix, à trouver son chemin dans votre site web

___

Maintenant que votre site est complété, 

il est temps de le tester une nouvelle fois et d'améliorer quelques détails.