sd main logo

Le guide pour bien démarrer
un site web qui sera trouvé, et lu.

Le guide pour bien démarrer
un site web qui sera trouvé, et lu.

Menu

Des pages typiquement utiles dans un site web


Certains types de pages pourraient vous intéresser alors que vous construisez votre site web. Vous savez déjà comment organiser, dans vos pages, les réponses aux questions de vos lecteurs. Nous vous proposons de passer ici en revue quelque pages-outils, couramment utilisées pour accueillir et informer les lecteurs.
___

Page “À propos”

C'est une page essentielle : elle permet à vos lecteurs de comprendre qui est derrière votre site.
Les lecteurs sont exposés à toujours plus de sollicitations. Aussi, il est de plus en plus important pour eux d'en savoir un peu plus sur la personne ou l'entreprise qui est responsable du site web qu'ils sont en train de visiter. C'est aussi un point de repère important pour les moteurs de recherche.

Une page “À propos” est le lieu approprié pour expliquer, par exemple, pourquoi vous avez choisi de faire ce que vous faites, comment vous faites votre travail, de décrire votre éthique, votre histoire, etc. Une photo, une description des acteurs du site sont également de bons moyens de rassurer et d'informer votre lecteur.

La page “À propos”, c'est aussi l'endroit où rassembler les liens vers vos autres formes de votre présence sur Internet avec des liens vers une page Facebook, un profil LinkedIn, votre blog, une collection de photos sur Flickr... En fait, vers tout ce qui est en relation directe avec votre activité.

___

Page “Contact”

La page “Contact” contient un formulaire sécurisé que vos lecteurs peuvent utiliser pour communiquer avec vous. C'est un des types de pages proposé par l'éditeur de sites web SimpleDifferent lorsque vous créez une nouvelle page dans votre site.

Votre adresse mail est cachée pour vous protéger contre les robots automatiques collecteurs d'adresses. De plus, un petit jeu très facile s'affiche au bas de la page “Contact” publiée, pour bloquer les spams et les publicités indésirables. Ainsi, vous pouvez être sûr que seuls les lecteurs humains de votre site web seront en mesure de vous envoyer un mail.

Placez un texte d'introduction au-dessus du formulaire pour guider vos lecteurs, par exemple en indiquant que « Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous… » pour vous écrire.


Vous pouvez aussi décider d'y inclure un numéro de téléphone, d'afficher des heures d'ouverture ou toute autre information qui aideront vos lecteurs à vous contacter.

Une carte Google Maps peut aussi trouver sa place dans cette page “Contact”.
Cependant, si la localisation géographique de votre entreprise est un aspect important de votre activité, vous préférerez sans doute créer une page dédiée...

___

Page de localisation

Il n'est pas toujours nécessaire de créer une page de localisation. Par exemple, si vous présentez un service accessible dans le monde entier, il est probablement inutile de dédier une page à la description de l'endroit où vous vous trouvez.

Une page intitulée “Où nous trouver”, “Comment venir”...  est indispensable pour toutes les activités implantées géographiquement, que ce soit un restaurant, un entrepôt ou un prestataire de services accueillant physiquement des clients.


Il est recommandé de d'écrire votre adresse postale en haut de cette page.


Vous pouvez également y insérer une carte Google Maps.

Si vous ne savez comment faire, vous pouvez apprendre comment insérer une carte Google Maps en lisant la page correspondante du mode d'emploi de SimpleDifferent.


Pour certaines entreprises, il est utile d'ajouter une carte simplifiée, souvent dessinée, où les indications sont plus spécifiques que sur une carte généraliste et facilitent d'autant la venue des visiteurs. Cette carte, une fois imprimée, peut également aider un chauffeur de taxi à arriver à bon port, dans le cas où votre client ne parle pas la même langue que lui.


À noter : si votre localisation est essentielle à votre activité, il est conseillé de créer également une “Google Place” ou une “Google Adresse” en français.

Visitez la page de notre guide dédié à la promotion de votre site web pour découvrir la bonne façon de créer une “Google adresse”.


Petit tutoriel sur la création d'une page de lien de localisation avec SimDif

Page de liens

Une page recensant des liens intéressants vous permet de proposer aux visiteurs d'accéder à des informations complémentaires portant sur des thématiques proches de celles que vous traitez dans votre site web.

Sélectionnez avec soin les liens figurant sur votre site afin de montrer aux  moteurs de recherche que vous maîtrisez votre sujet.

Visitez la page correspondante de notre site dédié à la promotion d'un site web pour comprendre pourquoi une bonne page de liens peut aider votre site web.