Comment placer les liens de manière utile dans un site


Prenez en compte deux types de liens pour votre site web   

  

 • Les liens internes 

Ils servent à passer d'une page à l'autre dans votre site web. Ils indiquent à vos lecteurs les parcours que vous leur recommandez pour visiter le site.
Faites savoir explicitement à vos lecteurs où ils vont lorsqu’ils cliquent sur un lien. 
Par exemple :
Les liens internes se trouvent soit dans le corps du texte de vos pages, soit dans le menu de navigation affiché à gauche des pages du site.

 • Les liens externes

Ils pointent eux vers d’autres sites pour indiquer au lecteur où lire des contenus complémentaires qui n’ont pas leur place dans votre site web. Ce type de liens est souvent localisé à la fin d'un chapitre ou en bas de la page. Vous pouvez choisir que les liens externes s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres.
La présence de liens externes reflète une autre des qualités d'un bon site web : il n'est pas une voie sans issue mais plutôt un élément constitutif d’un réseau de sites web.

Suivez ces quelques conseils pour placer vos liens avec pertinence

  • Les liens devraient être d’une couleur différente du texte pour que les lecteurs les identifient facilement. C'est prévu dans tous les thèmes proposés par SimpleDifferent. Si vous changez les couleurs du texte et des liens, efforcez-vous de rendre ces derniers visibles et identifiables.
  • N’hésitez pas à introduire vos liens par une expression comme « Cliquez ici pour... », cela guide utilement vos lecteurs.
  • Important : Posez le lien sur le mot ou l'expression clé qui décrit le contenu vers lequel le lien pointe.
  • Installez des liens pertinents pour aider votre lecteur, et Google, à mieux comprendre la structure et le sujet de votre site web.
Les liens sont comme des étiquettes qui dirigent vers le contenu associé

___

Vous aurez bientôt un site très fonctionnel 

Il ne vous reste plus que quelques étapes importantes de perfectionnement. 

C'est le moment d'organiser les onglets de votre site pour les rendre plus accessibles.