L'importance de la navigation à l'intérieur de votre site

Répondre à une question en fait naître d'autres

Lorsqu’un lecteur arrive sur l'une des pages de votre site, il devrait très vite trouver des réponses à ses interrogations. Cependant, à la lecture de votre contenu, de nouvelles interrogations devraient naître dans son esprit.

Pensez à ces nouvelles questions que votre lecteur peut formuler à la lecture d'une page et attirez son attention sur les autres pages du site qui peuvent y répondent.


La grande lisibilité du menu, sur la gauche, offre au visiteur de naviguer avec pertinence et efficacité dans les pages de votre site.


Et vous pouvez également...

 

Aider vos lecteurs en créant des liens entre vos pages

Au sein des pages, identifiez les mots clés qui pourraient retenir l'attention de votre lecteur et liez-les aux pages qui les explicitent. Ces liens internes seront disponibles pour guider éventuellement votre lecteur vers une autre page. 

Votre tâche consiste d'abord à imaginer quelles interrogations ou quels besoins pourraient naître dans l'esprit de lecteurs différents à partir de chaque page. Ensuite, fournissez-leur les éléments de réponse adéquats. C'est souvent là qu'il est utile de proposer un lien vers une autre page.


La navigation à l’intérieur de votre site mérite une attention particulière

Un lecteur qui parcourt plusieurs pages au cours de la même visite se fait une meilleure idée de votre site web et du sujet que vous y traitez. Le souvenir qu'il en garde est plus persistant. 

Comprenez aussi que mieux vous répondez à ses attentes, plus grandes sont les chances de transformer votre lecteur en habitué... ou en client.

Consultez aussi la page sur l'optimisation des liens hypertextes dans votre site pour en améliorer encore la navigabilité.


Le bas de page est un endroit privilégié pour mettre en valeur les pages connexes

Après avoir lu l'une des pages de votre site, certains de vos lecteur voudront en savoir plus. Si vous savez leur proposer tout en bas de votre page des liens pertinents vers d'autres pages de votre site susceptibles de les intéresser, vous augmenterez les chances qu'ils restent un peu plus longtemps sur votre site web.


Le pied de page

Le pied de page présente le même contenu au bas de toutes les pages du site. Tirez-en parti pour y afficher une mention comme « © 2012 ma compagnie ». Ajoutez un slogan, des informations utiles ou des liens facilitant la navigation. Par exemple :

  • Réservations, avec un numéro de téléphone
  • Contactez-nous, avec un lien vers la page Contact
  • Où nous trouver, avec un lien vers la page contenant la carte.
  • etc.

La navigation dans votre site et comment Google s'en sert

Lier vos pages de manière logique et porteuse de sens montre que vous comprenez les questions de vos lecteurs et que vous savez leur fournir des réponses claires. Les liens internes associant les mots clés et les expressions clés de votre site aux explications pertinentes que vous donnez ne bénéficient pas qu'aux lecteurs.

Les moteurs de recherche se servent de ces liens internes pour construire leur représentation de votre site web. Ils en déduisent, de mieux en mieux, sa qualité et sa pertinence car leurs compétences linguistiques et lexicales s’améliorent sans cesse.

 

N'oubliez pas !

Une navigation interne pertinente valorise encore plus votre site aux yeux des lecteurs.

Une page web ne doit pas être isolée. Elle appartient à un réseau de pages, votre site, qui est lié à un réseau de sites, le web

Que de conseils, que de chemin parcouru, félicitations !

Validons maintenant la cohérence de l'ensemble de votre site et trouvons comment l'améliorer